Que symbolisent les images sur les machines à sous ?

Le jeu de la machine à sous vous attire particulièrement mais vous ne comprenez pas vraiment la signification des symboles illustrés sur les machines ? Ne vous affolez pas, car vous retrouverez plus bas la signification détaillée des images qu’on y retrouve. Qu’il s’agisse de symboles classiques ou de symboles spéciaux, restez zen, car nous vous expliquons tout.

Signification des symboles standards

Les machines à sous existent depuis très longtemps et possèdent des symboles classiques originaux et connus de tous. Bien qu’il est vrai qu’aujourd’hui, les constructeurs de machines à sous développent différent thèmes sur celles-ci, cela n’empêche pas que ces symboles s’y retrouvent indépendamment du thème de la machine.

Ces icônes peuvent être : des représentations de cartes à jouer (9, 10, J, K, A…), les couleurs des cartes (carreau, cœur, pique et trèfle), des pierres précieuses, des fruits et des baies, le BAR. Le plus célèbre de tous est le Fer à cheval qui est un symbole de chance et qui peut rapporter gros. Les autres symboles sont les cloches, le sept, les étoiles…

Les symboles standards ont chacun une valeur attribuée et ils permettent d’accumuler de l’argent lorsqu’elles forment une combinaison gagnante de 3 ou de 4.

Exemple de symbole que l'on retrouve sur les machines à sous

Signification des symboles spéciaux

Les symboles spéciaux sont souvent représentés en rapport avec la thématique de la machine sur laquelle vous jouez ; il peut s’agir de mythologie grecque, d’histoire ou de télévision… Ces symboles ont tous des effets intéressants sur la machine car leur apparition augmente les gains tout comme l’entrain du joueur. Il s’agit de :

Wild 

C’est un joker, il peut donc remplacer les autres symboles dans les combinaisons ou former la sienne qui a une valeur plus élevée. Cependant, le Wild ne peut remplacer les Scatters, les bonus et les symboles spéciaux.

Scatter 

Est un symbole qui apparaît sur n’importe quelle cellule de la machine et dans n’importe quelle combinaison pour faire grimper les gains, notamment avec les « free spins » ou tours gratuits

Scatter/Wild 

Cette image joue un double rôle de Joker et de Scatter. À son apparition dans la ligne principale, il pourra servir de substitut pour compléter une combinaison de symboles ou offrir des tours gratuits.

Bonus 

Le symbole bonus est nécessaire pour déclencher des tours de machine spéciaux afin de lancer les jeux intégrés à la machine à sous et remporter d’autres prix.

Le Jackpot

Représente le saint graal de ce jeu de casino. C’est le gain maximal disponible pour un tour de jeu avec la machine. Pour l’obtenir, vous devrez réussir à obtenir une combinaison de 5 symboles Jackpot sur la ligne centrale. Sur certaines machines, le symbole permet plutôt d’obtenir un jackpot dit progressif.

Symboles géants 

Ce sont des variantes plus grandes des symboles de bases retrouvés dans la machine à sous. Ils sont généralement carrés et peuvent être de taille 2×2, 3×3, 4×4, 5×5 des tailles des illustrations principales. Selon leurs tailles respectives, elles occupent quatre, neuf, seize et vingt-cinq positions côte à côte sur l’écran.

Les multiplicateurs

Ils apparaissent parfois dans les lignes des machines et permettent de multiplier les gains. Ils peuvent ainsi les multiplier par 2, par 3 ou par 4. Justement, leurs symboles sont représentés par « ×2, ×3, ×4 ».

Retour haut de page